RDC-Ebola : l’équipe de surveillance assurera ses activités 24h/24 à l’aéroport de Goma, désormais

ACTUALITE.CD

Le ministère de la santé a annoncé que  désormais, l’équipe de surveillance aux points d’entrée assurera ses activités 24h/24 à l’aéroport international de Goma. Cette surveillance a commencé ce jeudi 18 juillet 2019. Le ministère précise que lorsque des contacts venant des zones affectées tentent de se rendre à Goma ou Bunia et sont interceptés à un point de contrôle, ils sont généralement renvoyés dans leur zone de santé d’origine pour terminer leur période de suivi de 21 jours.

« Les équipes de surveillance aux points d’entrée travaillent nuit et jour pour retrouver les contacts des cas confirmés qui se déplacent dans la région. Ce sont d’ailleurs les équipes placées au niveau du point de contrôle sanitaire OPRP, dans la zone de santé de Nyragongo, qui ont intercepté deux motards qui avaient transporté le pasteur décédé et sa mère », rapporte le ministère dans son communiqué de ce vendredi qui ajoute  les deux motards ont été orientés vers les équipes de vaccination pour se protéger contre la maladie.

76 001 290 personnes ont déjà été contrôlées et 80 points d'entrée et de points de contrôle sanitaire sont opérationnels.