Ancien ambassadeur de l’UE en RDC, Bart Ouvry occupera le même poste au Mali

ACTUALITE.CD

Bart Ouvry, ancien ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, va occuper le même poste au Mali. Il avait été prié de quitter Kinshasa, fin décembre 2018, par les autorités congolaises dans un contexte de tension électorale.

« Cette mesure, d'une part, sanctionne le comportement répréhensible de l'intéressé et, d'autre part, s'inscrit dans le cadre de la réciprocité prépensionnée », avait argumenté Léonard She Okitundu, à l’époque vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, au cours d’une rencontre à Kinshasa avec les ambassadeurs accrédités en RDC.

L’annonce de son expulsion avait provoqué une désapprobation notamment de la société civile. Sept ONG congolaises avaient dénoncé la mesure. Ces organisations avaient considéré cette décision d’inopportune et d’impopulaire, à deux jours de la tenue des élections.

C’est le diplomate français Jean-Marc Châtaigner qui sera le prochain ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

« Toutes mes félicitations et voeux de succès à Jean-Marc Châtaigner. Et je me réjouis d'avoir obtenu une nouvelle fois la confiance Federica Mogherini pour m'engager en faveur des relations européennes avec le Mali et pour la paix et la stabilité dans ce pays et plus largement au Sahel », a réagi Bart Ouvry.