RDC : Une délégation de la présidence à Bukavu pour « compatir » avec les victimes de l’incendie au camp Zaïre

Photo ACTUALITE.CD.

Une délégation de la présidence de la république conduite par Olivier Mundende Mugabe, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi en charge des Infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, energies et TIC est arrivée ce vendredi 5 juillet 2019 à Bukavu (Sud-Kivu). C’est pour « compatir » avec les victimes de l'incendie qui a réduit en cendres plus de 200 maisons sur avenue Camp Zaïre (commune de Kadutu) et laissent sans abri plus de 1200 personnes.

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la république est annoncé également à Bukavu pour rejoindre l’équipe qui est déjà sur place.

« Il y a aussi une délégation qui arrive demain pour compatir les sinistrés de Kadutu, Mukukwe, présenter le message de compassion du président de la république et de son directeur de cabinet l'honorable Vital Kamerhe qui est  en train de bousculer son agenda et peut arriver à Bukavu dans les jours qui viennent », annonce le député national Amato Bayubasire qui fait partie de la délégation.

Le 30 juin dernier, alors que les habitants du Camp Zaïre regardaient le match des léopards de la RDC contre les Warriors du Zimbabwe (4-0) pour le compte du troisième match de pool de la CAN 2019 au Caire (Egypte), un incendie d'origine inconnue s'est déclaré ravageant toute une avenue. Une fillette de 4 ans avait trouvé la mort, trois autres personnes grièvement blessées. 209 maisons qui logeaient 365  familles avec tous les biens étaient partis en fumée. 11 maisons étaient également touchées lors de l'intervention. Plus de 1800 personnes sont restées sans abri, exposées jusqu’à ce jour aux intempéries. 

La société civile avait annoncé l'ouverture d'une caisse de solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Justin Mwamba