Joseph Kabila a désigné mardi dernier Alexis Thambwe Mwamba comme candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidence du Sénat. L’information a été confirmée par la plateforme dirigée par l’ancien chef de l’Etat et autorité morale du FCC.
Ce choix n’est pas du goût du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), également membre du FCC, qui à son tour, a investi son leader, Modeste Bahati Lukwebo comme candidat à la présidence de la chambre haute du parlement.
« C'est la démocratie. J'ai confiance que les sénateurs sont les gens mûrs, qu'ils soient du PPRD ou d'autres regroupements, ils comprendront que ma démarche c’est pour sauver notre famille politique le FCC, pour lui éviter un échec comme celui que nous venions de connaître à la présidentielle. Ce sont ces mauvais castings, ces mauvais choix qui font que nous échouions », a déclaré ce jeudi le sénateur Modeste Bahati sur RFI.
M. Lukwebo avait fait plusieurs forcings pour pousser Joseph Kabila dont le PPRD a déjà la primature et la présidence de l’Assemblée nationale, à réserver la présidence du Sénat à son regroupement, l'AFDC-A.
« Nous sommes le premier regroupement avec 109 élus, nous sommes le premier regroupement du FCC. Le PPRD (ndrl, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a 108 députés élus mais, au PPRD, il faut ajouter également sa mosaïque. Quand nous parlons en terme de regroupement, le regroupement numéro un, c’est l’AFDC et Alliés qui ont 109 élus », avait déclaré Modeste Bahati dans une interview accordée à ACTUALITE.CD lors de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, le 20 février.
Le calendrier pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement n’a pas encore été publié.
Fonseca Mansianga