Kasaï  Central : huit responsables de la direction des recettes aux arrêts

Assemblée provinciale du Kasai Central

André Katshiayi, directeur général adjoint de la direction des recettes du Kasaï Central, quatre chefs des divisions et trois chefs des centres de cette régie financière provinciale sont arrêtés depuis ce lundi 1er juillet 2019. Ils sont détenus au parquet général de Kananga.

Claude Kalombo, président de la délégation syndicale, lui aussi aux arrêts, explique qu’ils ont été conduits au parquet alors qu’ils attendaient un rendez-vous avec le gouverneur de la province.

« Nous avons sollicité une audience auprès du gouverneur. Ce matin, le protocole du gouvernorat nous a appelés au motif que le gouverneur allait nous recevoir. Nous sommes arrivés au gouvernorat et le protocole nous a installés dans la salle des réunions en attente du gouverneur. Curieusement, les policiers sont venus et nous ont conduit au parquet où nous nous trouvons en ce moment », explique-t-il à ACTUALITE.CD

La même source renseigne qu’ils sont entendus sur procès-verbal sans savoir le motif réel de leur arrestation.  

« Pour l'instant, on nous auditionne par le magistrat. À moi, le magistrat a posé les questions sur la date de mon engagement, la hauteur de mon salaire et le nombre des parcelles et véhicules que j'ai déjà achetés. D'autres collègues sont aussi devant le magistrat », ajoute-t-il.

Le mois dernier, le nouveau gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya avait renvoyé le directeur général de cette régie financière provinciale. Ce dernier avait dénoncé la procédure de son renvoi qui lui a été notifié par téléphone. Depuis, il exige toujours une décision écrite bien que la remise et reprise ait déjà été effectuée avec le chargé des missions du gouverneur.

Sosthène Kambidi