Félix Tshisekedi arrive à Bunia, ce samedi 29 juin. Outre le programme de lutte contre l’insécurité, il va également se rendre contre de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait plus de 200 contaminations dans cette province. A Bunia, au total 9 cas ont été recensés, 4 confirmés dont 3 décès. La situation est plus dramatique avec les déplacements massifs des populations.
« Sur le terrain, les équipes doivent aujourd’hui répondre à plusieurs crises, devant faire face à des déplacements massifs des populations dus à la violence dans un contexte épidémique qui cumule rougeole, Ebola et taux de prévalence de paludisme extrêmement élevé. L’épidémie d'Ebola actuellement en cours ne montre aucun signe de ralentissement et la rougeole semble s’étendre dans la région », a dit Médecins Sans Frontières (MSF) dans un communiqué vendredi.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.297, dont 2.203 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.553 décès (1.459 confirmés et 94 probables) et 641 personnes guéries.