RDC : la Cellule Infrastructures compte déjà 7 projets financés par la coopération japonaise 

Photo droits tiers

Lors de la tournée de presse organisée mardi 25 juin courant à Kinshasa par l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, les journalistes ont également effectué une descente au bureau de la Cellule Infrastructures, situé à côté du Palais de la Nation. Créé depuis 2004, cet organe technique du Ministère des Infrastructures Travaux publics et reconstruction, est doté de l’autonomie administrative et financière. Il a pour rôle  la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets financés par des partenaires traditionnels.

En recevant les journalistes, le coordonnateur de la Cellule Infrastructures, M. Théophile Ntela, a confié que son organe a plusieurs activités. Notamment, l’appui du Ministère des ITPR dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers traditionnels, parmi lesquels, les multilatéraux comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, la JICA, etc., et les bilatéraux comme la Belgique, la France, etc.  

Et avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), la Cellule Infrastructures compte un total de sept projets de grande envergure. Le premier et le plus important jusque-là, c’est celui de la réhabilitation-construction de l’ancienne Route des Poids-lourds, devenue désormais la route Congo-Japon...Lire la suite DESKECO.COM