Des hommes armés assimilés aux miliciens Mai - Mai se sont affrontés, jeudi soir , aux militaires dans la localité de Vuswagha, en chefferie de Bashu,au sud-est du territoire de Beni (Nord-Kivu).
L'accrochage a eu lieu près de la barrière de Vuswagha,sur le tronçon Kyondo-Kyavinyonge,en groupement Masiki-vahyana vers 20 heures locales.
Un civil a été tué dans cette embuscade et deux militaires ont été grièvement blessés, selon la société civile locale.
"L'incident a eu lieu prés de la barrière de Buswagha où on retrouve également quelques militaires. la victime a été tuée vers 21 heures par les hommes en tenues similaires à celles des Fardc. Selon les sources militaires, le civil est tombé dans l'embuscade lorsque les militaires tentaient de poursuive l'ennemi qui a fait erruption vers la barrière de Vuswagha. Il y a eu accrochage et deux militaires ont été blessés, ils sont admis à l'hôpital général de référence de Kyondo pour des soins d'urgence.", affirme à ACTUALITÉ.CD, Moïse Tshiputulu,vice-président de la société civile de la chefferie de Bashu.
Cette chefferie fait face ces dernières semaines à l'activisme des groupes armés dont les miliciens Mai - Mai et les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF).
En début de semaine, l'armée a réajusté ses dispositifs dans cette zone. Cinq rebelles ont été neutralisés le dimanche dernier.
Yassin Kombi