Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Félix Tshisekedi s’est montré « scandalisé » ce mardi 18 juin 2019 face aux dernières tueries d’une centaine de personnes dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

« Je suis scandalisé par les derniers massacres perpétrés à Djugu. Je ne ménagerai aucun effort pour venir à bout de ces tueries et instaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées » : F-A Tshisekedi, Président de la RDC », dit son message sur le compte twitter de la présidence.

Au moins 161 corps des personnes tuées la semaine dernière dans plusieurs localités de Djugu ont été ramassés en vrac le week-end, en chefferie de Bahema Nord, selon la société civile locale citée par Radio Okapi. Les victimes ont été par des hommes armés des fusils et armes blanches notamment dans les localités de Pawi, Tshinji et Zendro du groupement Dendro. Les dernières violences ont causé le déplacement de 12 000 familles enregistrées au centre commercial de Bule.

Moise Katumbi a, pour sa part, appelé les autorités politiques à « sécuriser et unifier » les populations de l’Ituri confrontées aux tueries.

Vidéo