Breaking news

RDC : l’Assemblée nationale appelle les militants du PPRD et de l’UDPS à éviter les confrontations

Mercredi 12 juin 2019 - 12:23
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musau Kalombo, a appelé les militants du PPRD et ceux de l’UDPS au calme. Il a reçu le mémorandum des militants du PPRD qui ont, à leur tour, manifesté, mercredi 12 juin, devant le Palais du peuple, en réponse à ceux de l’UDPS qui avaient exprimé leur colère, lundi dernier, contre ce qu’ils qualifient d’outrage à Félix Tshisekedi de la part des députés du FCC.

« Au nom du bureau de l’Assemblée nationale, je vous invite à la paix, à préserver les acquis de l’alternance pacifique. Notre pays a tant souffert. Alors nous ne souhaitons pas qu’il y ait des affrontements entre les jeunes de différents partis politiques. Vous avez bien dit que le Palais du peuple où siège la représentation nationale est un lieu qui ne peut pas être violé. Je vous demande de ne pas entreprendre des actions de grandes envergures, préservons la paix », s’est adressé le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musau Kalombo, aux manifestants du PPRD.

Un appel aussitôt rejeté par les militants du parti de Joseph Kabila qui ont décidé de maintenir leur manifestation en lançant des cris hostiles à Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS et vice-président de la chambre basse du parlement.

Les militants de ces deux partis en coalition au pouvoir se sont accrochés plus tard sur le boulevard Sendwe. La police a fait usage des tirs de sommation pour les dissuader. Le trafic est perturbé sur cette voie où la police a renforcé ses dispositifs.

Berith Yakitenge