Kisangani : Manifestation des jeunes de l’UDPS contre les députés nationaux du FCC

Photo ACTUALITE.CD.

Les Jeunes de l’Union pour la Nation et le Progrès Social (UDPS) ont manifesté, ce mercredi 12 juin 2019, à Kisangani, devant l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Ils protestent contre ce qu’ils qualifient de manque de respect des députés nationaux à l’égard du président de la République, Félix Tshisekedi, suite au débat parlementaire sur les ordonnances présidentielles nommant les dirigeants de la Gécamines et de la SNCC.

« Est-ce qu’ils sont à l’hémicycle pour tenir des propos discourtois à l’égard du chef de l’Etat ? Nous avons besoin de cette nation ou pas ? C’est pourquoi, nous sommes venus ici à l’Assemblée provinciale pour dire aux députés de ne plus emboîter les pas de ceux qui sont à Kinshasa. Ils sont là pour le bien-être du peuple congolais. C’est quand-même aberrant que nous soyions en train de souffrir et vous (les députés nationaux, Ndl) vous acceptez ça», s’est plaint un militant en colère.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale, Bernardin Mbilingo Angula, qui a reçu les doléances de ces jeunes de l’UDPS, a promis de saisir l’assemblée plénière.

« Nous avons pris acte de leurs réclamations. A notre tour, nous allons faire rapport à l’assemblée plénière », a-t-il promis.

A Kinshasa et à Lubumbashi, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont également manifesté contre ce débat parlementaire.

Ernest Mukuli