Breaking news

RDC : Inauguration du siège de Rawsur Assurances à Kinshasa

Mardi 11 juin 2019 - 06:00
Catégorie
Photo droits tiers

Les deux sociétés d'assurance créées par le Groupe Rawji, Rawsur SA et Rawsur Life SA, sont opérationnelles depuis le lundi 10 juin à l'issue de la cérémonie d'inauguration de leur siège sur le boulevard du 30 Juin à Kinshasa.

La bourgmestre intérimaire de la commune de la Gombe, Félicité Muyaya Coco, accompagnée du président des Conseils d'administration de Rawsur Assurance, Mazhar Rawji, a coupé, le lundi 10 juin, le ruban symbolique pour inaugurer le siège social de Rawsur Assurance à Kinshasa. La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants du ministre des Finances et du DG de l'ARCA, de plusieurs invités ainsi que du personnel de Rawsur Assurance.

Avec l'inauguration du siège social, les deux sociétés du Groupe Rawji, Rawsur SA et Rawsur Life SA, sont désormais opérationnelles.

"Être parmi les premiers à obtenir ces agréments, est pour nous une fierté et la récompense d’un travail de longue haleine. Si les actionnaires de ces deux sociétés ont eu la volonté de se lancer dans le domaine des assurances et d’être compté parmi les premières compagnies d’assurance privées en RDC, c’est parce qu’ils croient  fermement en l’avenir économique du pays et à son potentiel de croissance. Aujourd’hui, est donc un jour exceptionnel. Il marque en effet le début d’une nouvelle ère économique pour la RDC, car le lancement du secteur des assurances privées va mécaniquement jouer un rôle important dans le développement du pays, avec une croissance plus inclusive et un effet de levier sur les investissements", a déclaré en substance Zain Rawji (photo), DG de Rawsur SA, lors de son allocution de circonstance pendant la cérémonie d'inauguration.

Le DG de Rawsur SA estime que même si la mission principale de l’assurance est la protection des patrimoines et des personnes, ce secteur à présent libéralisé  "va constituer un accélérateur de croissance en garantissant la solvabilité des contractants et des emprunteurs, en couvrant les risques industriels, et en assurant les investisseurs" .

Pour toutes ces raisons, a-t-il ajouté, "le secteur de l’assurance est un maillon essentiel dans la chaîne de valeur économique" . "C’est l’assurance qui sécurise le citoyen congolais ainsi que les opérateurs économiques du pays. Fortes de ces convictions et pleinement inscrites dans le processus de réforme du secteur des assurances initié par le Gouvernement, RAWSUR et RAWSUR Life sont déterminées à contribuer activement à l’accélération de ce cercle vertueux au profit des citoyens, des acteurs économiques et donc du pays dans son ensemble", a dit Zain Rawji.

Selon lui, la contribution dans le développement économique de la RDC se décline notamment: "en tant qu’agent économique, engagé et dynamique et en tant qu’investisseur institutionnel, capable de recycler l’épargne locale en sources de financement pour l’économie nationale".

Il faut noter que les offres en matière d’assurance proposés par RAWSUR SA et RAWSUR LIFE SA portent sur la Responsabilité civile, Assurance flotte automobile, tous risques chantiers, Multirisques industriels, Risques politiques, Assurance collective décès, Transport de marchandises, Globale de banque (BBB), Assurance santé, Assurance voyage, Multirisques habitation, Assurance funéraire, Mines, Hydrocarbures, Agriculture, Aviation, Energies renouvelables, Protection familiale en cas de décès et bien plus.

Conscient qu'il faut inculquer une culture d'assurance aux Congolais, les dirigeants de Rawsur rassurent qu'ils vont s'investir notamment dans la pédagogie et la communication. "Soyez rassurez que RAWSUR et RAWSUR Life seront présentes, actives et dynamiques sur ce terrain de la communication et de la pédagogie", a ajouté le DG de Rawsur SA.

Rawsur

Le Représentant du DG de L'ARCA, Robert Matungala, a, dans son allocution émis le vœu  que Rawsur Sa et Rawsur Life SA ainsi que d’autres opérateurs agréés "contribuent à la mise en place du secteur des assurances susceptible de répondre aux besoins des populations et des entreprises".

Selon lui, le processus de libéralisation du marché des assurances en RDC a été lent et fastidieux car l’objectif était de mettre en place des bases solides afin d’avoir un marché moderne, conforme aux standards internationaux en terme d’assurance et en protégeant au mieux les intérêts des assurés. L'autre raison, c'était pour avoir des opérateurs de bonne qualité tant sur le plan de la solidité financière que de l’honorabilité.

Au cours de la conférence de presse, le DG de Rawsur Life SA, Yashwin Hawoldar,  a déclaré :«La stratégie d’entreprise voulue par les deux sociétés est déclinée à travers quatre fortes valeurs, à savoir la confiance, l’innovation, l’excellence et le respect. Les deux entreprises sont engagées dans la dynamique du changement que connaît le pays pour un secteur des assurances au service de la population congolaise».

Rawsur SA est dans l'assurance non vie alors que Rawsur Life SA est dans l'assurance vie. Au niveau international, les deux sociétés ont comme tuteur de réassurance la “Munich Re”, le plus grand réassureur du monde. Outre la Munich Re, Rawsur Life SA a signé des accords de réassurance avec “Reinsurance Group of America” qui est un des leaders du marché en assurance vie au monde.

Amédée MK