Breaking news

RDC/Ebola : L’OMS note une baisse de l'intensité de la transmission de l’épidémie

Vendredi 7 juin 2019 - 19:53
Catégorie
Ph. Droits tiers

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce une baisse des cas de transmission de la maladie à Virus Ebola au Nord-Kihu et en Ituri, deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une communication ce vendredi 7 juin 2019, l’agence onusienne souligne que l’accès dans les zones touchées par l'épidémie a permis de limiter la contamination dans des communautés locales où l'épidémie est en pleine activité.

L’OMS souligne que l’amélioration des conditions sécuritaires dans des zones infectées a favorisé la bonne prise en charge des communautés locales.

« Cette amélioration a ainsi permis aux équipes d’accéder aux communautés, permettant aux équipes d’intervention de fonctionner plus librement », peut-on lire dans le communiqué.

Depuis l’implication des autorités politico-administratives et judiciaires ainsi que les communautés contre la résistance et de violences envers les équipes de riposte, on enregistre de moins en moins de cas de contamination d’Ebola, notamment à Butembo, l’épicentre de épidémie.

Le jeudi 6 juin dernier, le ministère de la Santé avait annoncé que 10 des 22 zones de santé touchées n'ont pas rapporté de nouveaux cas confirmés pendant au moins 21 jours.

L’OMS annonce qu’environ 131.000 personnes ont été vaccinées dont plus de 400 personnes, le mercredi 5 juin.

L’organisation rassure en même temps sur un suivi permanent de l’évolution de la situation épidémiologique et du contexte de l’épidémie pour s’assurer que l’appui à la riposte est adapté à l’évolution de la situation.

Sandra Yowa