RDC : la publication du gouvernement Ilunkamba pourrait intervenir dans une semaine (Kasongo Mwema)

Photo droits tiers

Le Cap pour le Changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC) sont avancés dans les discussions pour la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba dont la composition peut être dévoilée dans une semaine. Cela se bruitait dans l’entourage du chef de l’Etat. Et cela se confirme de plus en plus.

« Les deux parties membres de la coalition ont d’abord voulu finaliser l’accord de coalition, rédiger un projet de déclaration solennelle, proposer les critères pour le suivi de l’accord, finaliser le programme commun de gouvernement et, enfin, procéder à la répartition des postes. Sur ces cinq points de discussion, on en est au cinquième. La composition du gouvernement pourrait intervenir sous très peu de temps, peut-être même dans une semaine », a dit Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi sur RFI.

Dans un communiqué publié juste après la confirmation d’Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre, le FCC donnait le ton de l’esprit de ce gouvernement avec "un programme gouvernemental consensuel, au bénéfice du peuple".

Selon certains participants aux discussions, la plateforme de Joseph Kabila aurait 60% de postes ministériels dans ce futur gouvernement et Cap pour le changement se contenterait de 20%.

« Les discussions qui ont pris peut-être beaucoup de temps vont pouvoir permettre une marche apaisée. C’est le souhait des membres de la coalition », a ajouté Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Ces propos vont dans le même sens que celui de Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, qui, répondant à une question d’ACTUALITE.CD, avait également évoqué le souhait de voir la collaboration Kabila-Tshisekedi réussir.

« La coalition FCC-CACH est une réalité. Vous avez vu avec la composition du bureau de l’Assemblée nationale. Le ticket qui est passé, c’est un ticket FCC-CACH. C’est la démonstration qui a été faite. Vous avez vu un candidat CACH, CACH qui a 47 députés, passé avec 350 voix. Nous avons vu également le candidat FCC passé avec plus de 370 voix alors que le FCC a 339 députés. Il n’y a pas de doute que cette coalition est une réalité aujourd’hui. Le deuxième exemple est celui de la désignation du Premier ministre. Cela est le produit d’aussi bien de la constitution que d’un accord politique entre les deux forces les plus grandes du pays. La santé de la coalition est bonne », avait-il dit.