RDC : 13 millions des personnes affamées (PAM)

Des enfants partagent un repas après une distribution alimentaire du PAM à Dibaya, ph. PAM

Le Programme Alimentaire Mondial  (PAM) a rapporté, jeudi 30 mai, qu’en République Démocratique du Congo (RDC), plus de 13 millions des personnes dont 5 millions d’enfants vivent dans une insécurité alimentaire extrême. C’était lors d’un entretien avec l'ONU info.

A en croire Claude Jibidar, représentant du PAM en RDC, cette situation fait suite aux nombreux conflits qui secouent le pays depuis plus de deux décennies, occasionnant un déplacement dramatique des populations rurales qui vivent de l'agriculture.

« Les paysans en RDC mangent parce qu’ils peuvent cultiver et récolter, mais comme nous avons eu jusqu’à 4,5 millions de personnes déplacées dans ces zones rurales. Ce sont des gens qui n’ont pas pu continuer à cultiver. Cela a continué pendant plusieurs saisons agricoles et la situation s’est détériorée avec le temps », a expliqué M. Jibidar.

Pour pallier cette crise, le PAM se propose de faciliter les déplacés à retourner chez eux afin de s’adonner à la plantation. Pour le PAM, la RDC a la capacité de produire plus que sa population ne peut manger. 

« On essaie d’aider les gens à retourner chez eux. En RDC, on peut voir deux ou trois récoltes par an, donc si vous aidez les gens à planter dans l’espace de quelques mois vous leur donnez la capacité de pouvoir se prendre en charge en termes de nourriture », a ajouté le représentant du PAM en RDC.

En attendant, le PAM indique venir en aide aux familles qui accueillent ces déplacés afin de ne pas se retrouver dans une situation humanitaire catastrophique au bout de quelques mois.

« Vous avez souvent des situations où une famille de 6 ou 7 personnes accueille une douzaine d’autres personnes, et bien sûr ils vont partager leurs ressources ce qui fait que la famille hôte réduit ses propres ressources très rapidement et se retrouve elle-même en situation d’insécurité alimentaire », fait savoir M. Jibidar.

Pour le PAM, la crise alimentaire qui sévit actuellement en RDC est la deuxième crise alimentaire dans le monde en termes de gravité après celle de Yémen.

Sandra Yowa