Naufrage sur le lac Maï-Ndombe : Mgr Donatien Bafuidinsoni appelle à plus de responsabilité pour mettre fin « à cette culture de mort gratuite »

Mukwidja (Kalehe)/Photo ACTUALITE.CD

Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque du diocèse d’Inongo, a adressé ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs membres, naufragés, dans la traversée  du lac Maï-Ndombe, le 25 mai 2019.

« Nous sommes fort attristés d’apprendre, encore une fois de plus, un naufrage qui a coûté la vie à des centaines de personnes, le 25 mai 2019, lorsqu’une baleinière traversait le lac partant d’Inongo pour atteindre le village Lokanga. La quasi-totalité de ces personnes, avions-nous appris, sont des agents de l’Etat qui venaient de toucher leurs salaires. A toute la communauté de Maï-Ndombe, particulièrement la communauté Bolia, frappée douloureusement par cette mort gratuite, nous présentons sincèrement nos condoléances chrétiennes les plus émues. Nos prières accompagnent toute la communauté éprouvée et que la Vierge Marie intercède pour nous tous », a-t-il dit.

Les derniers chiffres fournis par la mairie d’Inongo au sujet du naufrage qui a eu lieu sur le lac Maï-Ndombe, samedi 26 mai, fait état d’environ 200 rescapés et toujours 47 corps retrouvés sur plus de 400 personnes qui étaient à bord. La recherche s'est butée à de sérieuses difficultés : la profondeur du lac à l’endroit de l’accident, la carence d’expertise et l’absence des matériels et autres dispositifs pour accélérer le processus.

« Nous espérons que, dans les jours à venir, les uns et les autres prendront plus de responsabilité de manière à mettre fin à cette culture de mort gratuite », a-t-il ajouté.

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi veut “des enquêtes et des sanctions” au sujet du naufrage sur le lac Maï-Ndombe