Les derniers chiffres fournis par la mairie d’Inongo au sujet du naufrage qui a eu lieu sur le lac Maï-Ndombe, samedi 26 mai, fait état d’environ 200 rescapés et toujours 47 corps retrouvés sur plus de 400 personnes qui étaient à bord. La recherche s'est butée à de sérieuses difficultés : la profondeur du lac à l’endroit de l’accident, la carence d’expertise et l’absence des matériels et autres dispositifs pour accélérer le processus.
« Je pense qu’on va pour le moment s’arrêter aux derniers chiffres que nous avons fournis. La recherche est compliquée avec les moyens que nous avons », a laconiquement dit à ACTUALITE.CD Cosmos Mbo Wemba, le maire d’Inongo.
Au port d’Inongo, certaines familles passent pour tenter d’avoir les nouvelles sur les survivants ou les disparus.
« Mon oncle était à bord. C’est un enseignant. Il était ici, à Inongo, pour percevoir son salaire. Son téléphone est éteint depuis et toutes les recherches à Lokanga n’ont rien donné, jusque là. Nous ne savons pas si nous devons organiser le deuil. C’est très pénible, surtout quand on voit les autres fêter le retour des proches qui étaient à bord. Mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion, à Dieu seul la gloire », a témoigné au téléphone d’ACTUALITE.CD, Clémentine Mombili, dont l’oncle était à bord de l’embarcation.
Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi veut “des enquêtes et des sanctions” au sujet du naufrage sur le lac Maï-Ndombe