Deux artistes cinéastes congolais ont été arrêtés, le mardi 28 mai 2019, par les services de sécurité angolais à l’aéroport de Luanda alors qu’ils étaient en transit pour l’Europe. Il s’agit de Paul Shemisi et Mohamed Nizar Saleh. Ils devraient se rendre en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas pour présenter « Faire-part », leur film.
« Nous n’avons pas pu les joindre parce qu’on leur a ravi tous les matériels, y compris les téléphones. Nous avons reçu les informations de ceux avec qui ils étaient à l’aéroport parce que nos collègues devaient prendre une autre correspondance à Luanda pour rejoindre l’Allemagne. Les gens de la migration ont juste vérifié leurs passeports et peut-être que c’était la première fois pour eux de voir transiter par Luanda pour aller en Allemagne avec un visa Schengen. Alors du coup, ils se sont posés énormément des questions sur eux et les ont arrêtés pour pouvoir vérifier si réellement le visa est bon ou pas. Depuis hier jusqu'à aujourd'hui nous n’avons aucune nouvelle d’eux mais ils sont toujours en Angola », explique ce mercredi à ACTUALITE.CD Eric Kayembe, cinéaste congolais.
Jusqu'à ce mercredi à midi, les artistes cinéastes congolais n’avaient pas les nouvelles de leurs collègues. Ils comptent se rendre à l’ambassade de l’Angola à Kinshasa pour avoir les raisons de l’arrestation.
« Nous sommes en train de nous réunir pour effectuer une descente à l’ambassade de l’Angola ici, à Kinshasa, pour tirer les choses au clair », a ajouté M. Kayembe.