RDC : Les médecins de Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe en grève sèche

Hôpital Général de Référence de Kikwit. Ph/Gabriel Matondo

Les médecins des provinces de Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, issues du grand Bandundu, sont entrés en grève sèche ce lundi 27 mai. Ils revendiquent le paiement de leur prime de risque des mois d’avril et de mai 2019.

L'intersyndical des médecins du grand Bandundu dit prendre cette décision après que les autorités politico-administratives provinciales n’ont pas répondu favorablement à leur préoccupation.

« Nous avons constaté le non payement de notre prime de risque d’abord du mois d’avril et puis du mois de mai. Devant cette situation, nous avons contacté les différentes autorités compétentes pour clarifier cette situation, nous n’avons rien obtenu comme information rassurante. Rien ne pouvant justifier de sacrifier les médecins que nous sommes, nous nous sommes décidés de nous prendre en charge en déclenchant ce mouvement de grève sèche », a déclaré le docteur Guy Kilundu, porte-parole de l’intersyndical.

Un ultimatum avait été donné par ces professionnels de la santé. Le délai avait pris fin le samedi 25 mai.

« Cette grève commence aujourd’hui lundi 27 mai 2019 dans toutes les provinces du grand Bandundu, démembré, et ne peut être levé qu’à l’effectivité de la paie de deux mois de retard du deuxième trimestre de l’année en cours », a ajouté le docteur Guy Kilundu.

Gabriel Matondo, à Kikwit