A Beni, une vingtaine d’agents non mécanisés de la Direction générale des impôts (DGI) sont en sit-in pour réclamer le paiement de dix ans de prime ainsi que d’autres avantages liés au travail dans "une zone insécurisée et en proie à la maladie à virus Ebola".
"Nous sommes en train juste de manifester notre mécontentement. Nous nous adressons principalement à notre directeur général, qu’il puisse nous rétablir dans nos droits en nous octroyant la prime et autres avantages, mais aussi au ministère de la Fonction publique de nous mécaniser parce que nous ne pouvons pas passer 5 à 10 ans dans un service de l'Etat sans recevoir la prime et autres avantages liés au service. Nous travaillons dans une zone en proie à l'insécurité mais aussi à la maladie à virus Ebola mais la DGI n'arrive pas à nous récompenser par rapport au service que nous rendons à la nation congolaise", déclare sous anonymat un des manifestants.
Ces agents non mécanisés ont suspendu le travail en attendant la régularisation de leur situation. Ils sont au total 96 en ville et territoire de Beni à se retrouver dans cette condition.
Par ailleurs, à Goma, la même grogne s’observe à la direction provinciale de la DGI. Là, les agents non mécanisés réclament sept ans d’arriérés de prime.
Yassin Kombi