RDC : Présentant Sylvestre Ilunga à ses membres, le PPRD se dit prêt à "aller plus loin pour l’intérêt du peuple"

Photo ACTUALITE.CD.

Le nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été présenté, ce jeudi 23 mai 2019, aux cadres et militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). C’est Emmanuel Shadary, secrétaire général du parti, qui a présidé cette cérémonie qui s’est tenue au siège du parti, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Selon Emmanuel Shadary, le PPRD est engagé à accompagner Sylvestre Ilunga dans l’exercice de ses fonctions pour “l’intérêt du peuple congolais”.

« Je vous présente notre camarade Sylvestre Ilunga, nommé Premier ministre, chef du gouvernement (...) C’est à travers les actions de nos mandataires que notre parti, le PPRD, pourra instaurer un ordre institutionnel capable de réduire les inégalités politiques et économiques en assurant aux Congolaises et Congolais leur dignité. Avec le nombre des élus au parlement, la longue expérience de notre coalition, et aujourd’hui avec le CACH, surtout avec la nomination du camarade Sylvestre Ilunga, le PPRD est prêt à aller très loin, plus loin et même trop loin pour l’intérêt du peuple congolais », a déclaré Emmanuel Shadary devant les membres du parti.

Shadary a également vanté le chef du gouvernement : « Notre camarade Ilunga est un clairvoyant, perspicace, rigoureux et  très discipliné au-delà de son expertise ».

Membre du PPRD depuis 2004, Sylvestre  Ilunga Ilunkamba a été nommé au poste de Premier ministre, lundi 20 mai dernier, par le président Félix Tshisekedi, après plusieurs mois de consultation avec Joseph Kabila.

Economiste respecté, Ilunga est docteur en sciences économiques appliquées. Il connaît les rouages de la politique. Il a également été vice-ministre à l’Economie, à l'Industrie et au Commerce Extérieur (1981-1983), vice-ministre au Plan (1983-1984), vice-ministre au Portefeuille (1984-1986), conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987), vice-ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également était ministre du Plan (1990), ministre des Finances (1990-1991).

Auguy Mudiayi