Catégorie
Lucien Lundula

Lucien Lundula a été nommé coordonnateur du comité d'organisation des obsèques d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba. L'annonce de sa nomination a été faite, ce jeudi 23 mai, lors d'une conférence de presse à Kinshasa. Il sera appuyé par Roger Tshisekedi, l'un des fils du défunt président Félix Tshisekedi. 

Ce comité qui comprend des dizaines de membres dont des officiels et cadres de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a été nommé par la "volonté du président de la République, par un arrêté interministériel", a précisé Moss Lenga, porte-parole du comité des obsèques.

Deux ans après son décès, la dépouille de feu Etienne Tshisekedi, ancien Premier ministre, sera rapatriée en République démocratique du Congo. Il sera enterré le 1er  juin 2019, dans la concession familiale, dans la commune de la Nsele, où "un mausolée digne de son combat sera érigé", a déclaré Lucien Lundula. 

C'est un lieu où le sphinx de Limete "passait ses week-ends", a-t-il renchéri. 

"Ce ne sont pas des obsèques, mais la commémoration et la célébration de la victoire de la démocratie ainsi que l'accomplissement du rêve de S.E. le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, désormais incarné par l'avènement de son fils S.E. M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sommet de l'Etat. Avec lui, l'État de droit se met en place et la lutte contre les antivaleurs devient une réalité", a déclaré Lundula, le coordonnateur.

L'organisation des funérailles officielles nationales constitue "un hommage de l'ensemble de la nation congolaise, ainsi que la reconnaissance et le témoignage de notre gratitude envers celui qui a sacrifié sa vie pour qu'aujourd'hui l'on puisse en récolter les fruits", a-t-il ajouté.