RDC : Le Collectif des Médecins de l'UDPS n’a vécu que quelques jours

Photo droits tiers

Le Collectif des Médecins de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), présenté officiellement le 11 mai, n’aura vécu que quelques jours. Son parrain, Dr Eteni Longondo, l’a annoncé : « Il n'existe plus un groupe avec cette appellation ».

Après analyse des réactions des uns et des autres par rapport à l'appellation "Collectif des Médecins de l'UDPS", nous reconnaissons que cette appellation n'est pas appropriée, nous la retirons. Il n'existe plus un groupe avec cette appellation. Nos excuses.

— Dr Eteni Longondo (@EteniLongondo) May 23, 2019
Ce regroupement se présentait comme un cadre de concertation permanent ayant pour vision « d’accompagner le chef de l’Etat dans sa politique sanitaire, de mettre en œuvre les stratégies devant permettre la transparence dans la gestion du secteur de la santé et soutenir l’action du chef de l’Etat ».

« Nous avons un président de la République de l’UDPS. Nous devons l’accompagner chacun dans son domaine. Nous avons hérité d’un système dysfonctionnel (…). Nous devons être la lumière. Nous devons imposer le changement dans ce pays. Nous devons le faire »,  avait dit Eteni Longondo le jour du lancement de cette organisation.

La sortie du collectif a été très critiqué notamment sur les réseaux sociaux, conduisant son parrain à cette sortie médiatique.