Kongo Central : Nouveau gouvernement de dix ministres et deux commissaires rendu public

Assemblée provinciales du Kongo Central

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a rendu public, ce mercredi 22 mai, son gouvernement de dix ministres et deux commissaires généraux. Le chef de l'exécutif provincial a formé son gouvernement en désignant les personnes issues de tous les 10 territoires et deux villes que compte la province du Kongo Central, en raison d’une personne par entité.

Parmi les heureux promus figurent cinq députés provinciaux. Quatre femmes font leur entrée dans l’équipe de l’exécutif : deux sont nommées ministres et deux autres commissaires générales. Seuls deux ministres de l’ancien gouvernement ont été reconduits. Il s’agit de Marcel Matumpa, qui quitte le ministère provincial des Transports pour celui de l’Intérieur, tandis que Pierre Nsalambi Kabangu garde le ministère provincial des Finances. L'investiture aura lieu ce vendredi 24 mai.

Ci-dessous la nouvelle équipe gouvernementale du Kongo Central :

Ministre provincial de l'Intérieur, de l'Administration du Territoire et des Affaires Coutumières : Monsieur MATUMPA BUKA Marcel.

Ministre de l'Agriculture, du Développement rural, de la Pêche et de l'Elevage : Madame MVIBUDULU KULUTUKISA TAMBA Pauline.

Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures, des Affaires Foncières, de l'Urbanisme et de l'Habitat : Monsieur PANZU TSASA MANGOVO Guylain.

Ministre du Plan, du Budget et de la Fonction Publique : Monsieur LUBELA MBUMBA Tristan-Alois.

Ministre des Finances, de l'Economie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat : KABANGU NSALAMBI Pierre.

Ministre des Hydrocarbures, des Mines, des Postes et Télécommunications, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : Madame NGANA NSIMBA Huguette.

Ministre de la Justice, des Droits Humains, du Tourisme et porte-parole du gouvernement : Monsieur SAMBA NSITU Édouard.

Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales : Monsieur MANDIANGU MAKITA Nestor.

Ministre des Transports et des Voies de Communication et de l'Énergie : Monsieur NDAMBA MUSUNDA Ricky.

Ministre de l'Education, de l'Information et des Relations avec l'Assemblée provinciale : Monsieur KUEBENA NTANDA Serge.

Commissaire Général en charge de l'Environnement, du Développement durable et de la Cultures et des Arts : Madame NTANGU MATOMINA Ginette.

Commissaire Général en charge du Genre, de la Famille, des Enfants, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Madame KIATOKO NDONA Nénette.

Vice-gouverneur de province ensuite gouverneur intérimaire après le décès du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, Atou Matubuana Nkuluki a été élu, le 10 avril, à l’assemblée provinciale du Kongo Central et investi, le 2 mai dernier, par ordonnance présidentielle.  

Fonseca Mansianga