RDC : « Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition » (Ilunga Ilunkamba)

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nouveau Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre, dit s’engager pour faire fonctionner la coalition FCC-CACH au gouvernement. Il l’a déclaré, ce lundi 20 mai, à la cité de l’Union Africaine, après l’annonce de sa nomination.

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire notre pays et je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la presse.

Le nouveau formateur du gouvernement a également remercié Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne.

« Je voudrais (d’abord) remercier sincèrement le président de la République de m’avoir nommé en m’assurant de sa confiance dans cette lourde mission. Dans le même ordre d’idées, je voudrais remercier son excellence Joseph Kabila qui m’a proposé comme candidat Premier ministre en m’assurant de sa confiance », a-t-il fait savoir.

Economiste respecté, Ilunga Ilunkamba est docteur en sciences économiques appliquées. Il connaît les rouages de la politique. Il a également été vice-ministre à l’Economie, à l'Industrie et au Commerce Extérieur (1981-1983), vice-ministre au Plan (1983-1984), vice-ministre au Portefeuille (1984-1986), conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987), vice-ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également était ministre du Plan (1990), ministre des Finances (1990-1991).

Japhet Toko