A l'instar d'autres provinces de la RDC, les partis membres de la plate forme Ensemble pour le changement dans la province du Sud-Kivu ont célébré à l'unisson le retour de Moïse Katumbi Chapwe au pays. Parti de la place Mulamba, ces partis ont organisé une marche pacifique dénommée "de soutien à l'arrivée de Moïse Katumbi au pays."
"En dehors du pays, il a continué à lutter pour la restauration de l'autorité de l'État et l'alternance démocratique. Aujourd'hui fruit de son combat et associé à toutes les forces politiques acquises au changement, il rentre au pays en homme libre avec un seul message, celui de la paix et de l'unité nationale", a fait savoir le professeur Mbazi, président du parti PND (Parti National pour la Démocratie et le Développement) au Sud-Kivu.
Les manifestants portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : "Bienvenue Moïse Katumbi dans ton pays", " le peuple congolais a tellement besoin de toi" ou encore "tu es un espoir pour le Congolais."
A Bukavu, les proches de Katumbi ont invité les Sud-kivutiens à adhérer à l'idéologie katumbiste, celle de la paix et du développement.
Justin Mwamba