Composition du gouvernement : Les discussions se font dans le cadre de la coalition (Ilunga Ilunkamba)

Félix Tshisekedi et Ilunga Ilunkamba/Ph Présidence

Ilunga Ilunkamba, chef du gouvernement à peine nommé ce lundi 20 mai 2019, a affirmé que les discussions se font dans le cadre de la coalition FCC-CACH pour la formation du gouvernement.

« Je viens d’être nommé, c’est un pas dans le cadre de la formation du gouvernement. Il y a des consultations dans le cadre de la coalition qui se font pour arriver à déterminer la composition du gouvernement. Une fois la consultation terminée, à ce moment là on pourra déterminer le délai pour la formation du gouvernement. Tous les Congolais voudraient que cela se fasse rapidement et le président de la République m’a rassuré que cela se fera rapidement », a déclaré le Premier ministre devant la presse.

Si c’était connu d’avance que le poste de Premier ministre reviendrait au FCC en raison de sa majorité parlementaire, la structure du prochain gouvernement n’est pas encore connue moins encore la répartition des portefeuilles entre les deux parties en coalition gouvernementale.

Economiste respecté, Ilunga Ilunkamba est docteur en sciences économiques appliquées. Il connaît les rouages de la politique. Il a également été vice-ministre à l’Economie, à l'Industrie et au Commerce Extérieur (1981-1983), vice-ministre au Plan (1983-1984), vice-ministre au Portefeuille (1984-1986), conseiller principal à la présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987), vice-ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également était ministre du Plan (1990), ministre des Finances (1990-1991).