Assemblée provinciale du Nord-Kivu : Jean Paul Lumbulumbu confirmé vice-président par la Cour d'appel

Jean Paul LumbuLumbu / DR

La Cour d'appel de Goma a confirmé, ce lundi 20 mai 2019, le député Jean Paul Lumbulumbu comme vice président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Dans son arrêt, la Cour a déclaré irrecevable la requête en référé-liberté du regroupement politique Alliance des forces démocratiques pour le Congo (AFDC) et alliés qui demandait l'annulation de l'élection de Jean Paul Lumbulumbu en faveur du député Aisé Kanendu dont il est membre. 

"Siégeant en chambre du conseil en matière de référé-liberté, ordonnons, article 1er, qu'est recevable mais non fondé le moyen de forme tiré de sa non saisine. Article 2, qu'est recevable et fondé le moyen de forme tiré de l'irrecevabilité de la requête en référé-liberté introduite par le regroupement politique AFDC et alliés. En conséquence, disons, irrecevable la présente requête", lit-on dans l'arrêt rendu par la Cour.  

Le député Jean Paul Lumbulumbu indique qu'il s'agit d'une deuxième victoire, après celle gagnée au sein de l'hémicycle. 

"La Cour vient de confirmer l'honorable Jean Paul Lumbulumbu dans ses fonctions de vice-président de l'Assemblée provinciale en rejetant la requête de l'AFDC-A. Sincèrement, merci à Dieu. Je voudrai également dire merci à mes électeurs de Lubero et de Goma. Ce poste vous appartient. Vous devez le défendre jusqu'au bout. C'est notre deuxième victoire. Maintenant nous sommes disposés à servir cette population qui a placé sa confiance en nous", a-t-il dit. 

Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu salue le travail de la Cour. "J'en appelle au respect des institutions. Une vice-présidence de l'Assemblée provinciale représente une institution aussi importante. La Cour a dit. La Cour ne s'est pas fait intimidée. J'ai vu la présence d'un député national ici qui voulait faire usage de trafic d'influence. Nous saluons la sagesse de la Cour qui a dit le droit", a ajouté le député Lumbulumbu. 

Le procès en contestation de l'élection du député Jean Paul Lumbulumbu à la vice-présidence de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu par son collègue Aisé Kanendu a été ouvert le samedi 18 mai à la Cour d'appel de Goma. 

Jeudi 16 mai 2019, le député Aisé Kanendu avait introduit à la Cour une requête en annulation de l'élection de son collègue Jean Paul Lumbulumbu au poste de vice-président de l'Assemblé provinciale du Nord-Kivu. Les deux avaient obtenu le même nombre des voix, soit 24 voix chacun, lors de l'élection du 14 mai dernier. En pareille circonstance, le président du bureau provisoire, en son temps, Pierre Pay Pay a fait usage de l'article 23 du règlement intérieur de cette institution en accordant sa "voix prépondérante" à Jean Paul Lumbulumbu. 

Les membres du bureau définitif de l'Assemblé provinciale du Nord-Kivu ont été installés le 14 mai dernier. Il s'agit de Robert Seninga (président), Jean Paul Lumbulumbu (vice-président), Adèle Bazizane (rapporteur), Romain Bazungu (rapporteur adjoint) et Kakule Siwako Alain (questeur). 

Jonathan Kombi