Catégorie
Photo droits tiers

Le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une organisation de la société civile pionnière sur la question de la gestion des finances publiques et des analyses budgétaires, a accordé une longue interview à DESKECO.COM sur les grands enjeux économiques de la RDC à l’ère du nouveau pouvoir, investi depuis le 24 janvier 2019.

DESKECO.COM publie ici l’avis de ce haut cadre de l’ODEP sur la mission d’experts du Fonds monétaire international (FMI), dont les consultations au titre de l’article 4 des statuts du FMI sont programmées du 22 mai au 4 juin, à Kinshasa.

Pour le PCA de l’ODEP, le président de la République, Félix Tshisekedi, a intérêt à suivre les conseils que le FMI va donner à la RDC dans le cadre de l’orthodoxie budgétaire notamment.  

De son avis, l’apport de cette institution de Bretton Woods peut aider la RDC à bien gérer ses finances publiques qui ont été caractérisées ces derniers mois par des déficits chroniques avant de renouer, le 30 avril, avec un excédent budgétaire communiqué par la présidence de la République. LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM