Breaking news

Ebola en RDC : Le bilan de l'épidémie dépasse le seuil des 1000 morts (Officiel)

Vendredi 3 mai 2019 - 18:56
Catégorie
Enterrement d'un malade d'Ebola / DR

 

L'épidémie de la fièvre hémorragique à Virus Ebola qui frappe les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri depuis août 2018 ,  a franchi le seuil des 1000 morts sur quelque 1529 cas ,  a annoncé ce vendredi 3 mai ,  le ministère de la  santé. 

Au total , il y a eu 1008 décès dont 942 parmi les 1463 cas confirmés depuis le début de l'épidémie, indique le ministère de la santé,  dans une note parvenue à ACTUALITE.CD,  avant la publication du bulletin quotidien de la riposte. 

La même source fait état de 422 personnes déjà guerries d'Ebola et  quelque 270 cas suspects "en cours d'investigation".

La majorité des décès sont rapportés dans la ville  Beni (153 ) , la zone de santé de Katwa ( 357)  et Butembo (166). Cette épidémie est la plus meurtrière de l'histoire de la RDC , soit ma deuxième au monde après celle qui a frappé d'Afrique de l'Ouest en 2014 [ 11 000 morts sur quelque 29 000 cas ]. 

Première épidémie déclarée dans cette région,  l'actuelle flambée est la dixième que connait la RDC depuis 1 976. 

Dans cette région en proie aux violences des groupes armés , la riposte est compliquée par la violence et la forte mobilité de la population. 

Un autre facteur majeur qui complique : la réticence des communautés locales face aux équipes médicales et aux règles d'hygiène. 

Le 19 avril dernier , un médecin camerounais déployé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la ville de Butembo pour participer à la riposte a été tué,  lors d'un assaut des miliciens contre les cliniques universitaires.

Et face à la flambée de nouveaux cas ces derniers mois et la persistance de l'épidémie,  le président Felix Tshisekedi,  a crée un comité de pilotage multisectoriel de la riposte. Ledit comité composé notamment des ministres des finances,  budget , santé,  actions humanitaires,  défense et intérieur a été placé sous la coordination du premier ministre.

 

Christine Tshibuyi 

 

Vidéo