Kinshasa : Des agents d’assainissement manifestent devant l’Assemblée provinciale contre le ministre des Finances

Les agents de la RATP devant l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Ph/Auguy Mudiayi ACTUALITE.CD

Une trentaine d'agents de la Régie d'Assainissement et de Travaux Publics de Kinshasa (RATPK) ont manifesté, ce jeudi 2 mai 2019, devant le siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa contre Guy Matondo, ministre provincial en charge des Finances de la ville province.

Ces agents réclament leurs arriérés de salaire de plus de 20 mois.

"Nous sommes les agents de la salubrité (…). Nous avons travaillé pendant plus de 25 mois mais on ne nous a pas payés. Nous ne sommes pas en mesure de payer le loyer. Nos femmes nous ont quitté puisque nous ne pouvons pas prendre soin de nos familles. Le gouverneur nous a dit qu'il ne connaît rien de notre situation. C'est pourquoi, nous sommes venus ici pour interpeller le ministre Matondo pour nous trouver une solution comme c'est lui qui gère les finances de la province", a déclaré un manifestant.

Guy Matondo fait l'objet d'une interpellation de la part du député provincial Didier Tenge Te Lito. Guy Matondo est attendu aujourd'hui devant les élus provinciaux de Kinshasa pour s'expliquer sur le surendettement de la ville-province, les comptes parallèles ou fictifs et les arriérés des salaires des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux rattachés à l’administration de la ville.

Lire aussi : Kinshasa-Assemblée provinciale : Le ministre provincial Guy Matondo s’explique ce jeudi sur la gestion des finances

Auguy Mudiayi