Kasaï Central : Pas de plénière à l’Assemblée provinciale, le gouverneur élu Martin Kabuya a voyagé avec une dizaine de députés à Kinshasa

Devant l'Assemblée provinciale de Kasaï Central

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central s’est réunie deux fois seulement depuis l’ouverture de la session ordinaire le 30 mars dernier. C’était à l’occasion de l’élection du gouverneur et de son colistier.

Pour cause, 16 députés sur les 33 que compte l’Assemblée provinciale sont en voyage à Kinshasa avec Martin Kabuya, le nouveau gouverneur du Kasaï Central.

Les regroupements parlementaires PPRD-A et UDPS-A au sein de l'hémicycle, qui dénoncent cette situation, soulignent que les plénières n'atteignent pas le quorum à cause de "l'absence de la majorité des députés provinciaux séjournant en dehors de la ville de Kananga et de la province accompagnant le nouveau gouverneur élu dans ses pérégrinations".

" Nous demandons à l'honorable président de l'Assemblée du Kasaï Central de rappeler à l'ordre le gouverneur élu pour qu'il libère nos collègues afin que nous puissions nous atteler à notre mission parlementaire ", ajoutent les députés membres du PPRD-A et UDPS-A.

L'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est réuni pour la dernière fois le 13 avril 2019 pour le second tour de l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur. Depuis, aucune plénière n'a été convoquée.

Sosthène Kambidi