RDC : "Personne ne va m'empêcher de siéger", insiste le député Kasereka Kizerbo poursuivi par la justice à Beni

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Alors qu'il est poursuivi par l'auditorat près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu pour complicité avec le mouvement insurrectionnel, le meilleur élu de la ville de Beni (Nord-Kivu), Kasereka Kizerbo - qui attend la validation de son mandat par le bureau de l'Assemblée nationale - a dit à ACTUALITÉ.CD que personne ne l'empêchera de représenter ses électeurs.

"Personne ne va m'empêcher à aller siéger pour défendre les intérêts du peuple congolais, en général, et ceux de la population de Beni, en particulier"; prévient Kizerbo.

Meilleur élu de la ville de Beni aux scrutins du 31 mars 2019 avec 16 334 voix, devant l'honorable Kiro Tsongo 7210 voix, Kizerbo est accusé  d'avoir facilité l'entrée triomphale des miliciens Maï-Maï dans la ville de Beni, le 18 octobre 2016.

Depuis le 3 novembre 2018, il vit en clandestinité. Il s'était évadé aux côtés d'une trentaine de détenus lors de l'attaque de deux cachots de l'auditorat militaire de Beni par les miliciens Maï-Maï.

Lire aussi : RDC-Beni : Evasion des dizaines de détenus après une attaque armée contre deux cachots militaires

Pourtant prévu pour le samedi 20 avril, la validation des mandats des députés nationaux de Beni-ville et Beni-territoire, Butembo et Yumbi a été  renvoyée à une autre séance, l'ordre du jour n'ayant pas été adopté, selon le député Kiro Tsongo.

Yassin Kombi, à Beni