Catégorie
Assemblée provinciale du Haut-Katanga

La Cour d'appel de Lubumbashi a confirmé, ce vendredi 19 avril 2019, l'élection de Jacques Kyabula Katwe à la tête de la province du Haut-Katanga.

Dans son arrêté portant proclamation des résultats définitifs, la Cour d'appel de Lubumbashi a déclaré irrecevable la requête de la plateforme Alternance pour la République (AR) en faveur du candidat Jean Claude Muyambo Kyassa.

"La Cour faisant application de l'article 74, dernier alinéa, proclame élu gouverneur de la province du Haut-Katanga, le candidat Kyabula Katwe Jacques et Kamfwa Kimimba Jean Claude dont la liste a atteint la majorité absolue de suffrage exprimé tel qu'annoncé par la CENI, soit 32 voix ", déclare la Cour lors de son verdict.

La requête de la plateforme AR avait été déposée 24 heures après l'élection de Jacques Kyabula Katwe. Le candidat malheureux, Muyambo, contestait l’élection de son challenger. Il accusait le FCC d’avoir contraint les députés à voter pour Jacques Kyabula Katwe.

Jacques Kyabula Katwe devient le troisième gouverneur du Haut-Katanga, après Célestin Pande Kapopo qui a été élu sénateur pour la législature en cours.

José Mukendi