Breaking news

RDC : Tshisekedi préside le Conseil supérieur de la défense à Lubumbashi

Samedi 13 avril 2019 - 10:10
Catégorie
Conseil supérieur de la défense présidé par Félix Tshisekedi à Lumbumbashi

Le président de la République, Félix Tshisekedi, préside, ce samedi 13 avril 2019 avant-midi, le Conseil supérieur de la défense dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). La réunion qui se tient au gouvernorat de province est axée spécialement sur la situation sécuritaire précaire qui prévaut à Lubumbashi.

Il s’agit de la première réunion de sécurité présidée par Tshisekedi en dehors de la capitale du pays. Parmi les officiers, le chef d’état-major général de l’armée, Célestin Mbala, le commissaire général de la police Dieudonné Hamuli sont présents ainsi que les membres du gouvernement sortant dont le Premier ministre, Bruno Tshibala, le ministre de la Défense, Crispin Atama, le ministre ai de l’Intérieur, Basile Olongo.

Le Conseil est censé arrêter un certain nombre des mesures pour endiguer l’insécurité caractérisée par des tueries, des vols et viols par des personnes armées.

L’ONG de défense des droits de l’hommes Justicia a accusé l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu d’alimenter cette insécurité. Position appuyée par la plateforme Ensemble pour le changement qui voit des manœuvres entretenues en complicité avec « une poignée de caciques de l’ancien régime » afin d’empêcher le retour de son leader Moïse Katumbi.

Lire aussi : RDC : Gédéon Kyungu et les caciques de l'ancien régime à la base de l'insécurité à Lubumbashi (Ensemble)