RDC : La SNEL va bénéficier de 5 millions USD pour débuter les travaux d'électrification de Luozi (Kamerhe)

Photo droits tiers

Vital Kamerhe a annoncé le décaissement de 5 millions USD par le gouvernement au profit de la Société Nationale d'Electricité (SNEL) pour entamer les travaux d'électrification de la cité de Luozi.

Le directeur de cabinet du chef de l'État l'a déclaré, ce vendredi 22 mars, à l'inauguration de la ligne Sanga-Gombe Matadi et du poste haute tension de Kintadi. C'était après la plaidoirie du directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, qui a estimé à 10 millions USD le coût du parachèvement des travaux de la ligne Gombe Matadi-Luozi.

« Le DG de la Snel venait de dire qu'il lui faut 10 millions USD pour électrifier Luozi. Aussitôt qu'il aura cet argent, Luozi sera branché sur le réseau électrique, en moins d'une année. Je vais lui dire que vous allez bénéficier de 5 millions USD dans le cadre de votre programme. C'est une décision du président de la République. Vous allez vous mettre au travail directement. Dès la semaine prochaine, on vous donnera cet argent », a déclaré Vital Kamerhe à la presse.

Les cités de Gombe Matadi et Nkamba ont été électrifiées ce vendredi 22 mars par la centrale de Sanga à travers la ligne 70 kv  Sanga-Gombe Matadi, longue de 36 km, et le poste haute tension de Kintadi, implanté à Gombe Matadi (Kongo Central). Le coût des travaux était de 8.369.342 USD. La cité de Luozi sera connectée à partir du même poste. La ligne sera longue de 71 km avec une puissance de 70 kv.

 Fonseca Mansianga, depuis Gombe Matadi