Trois ambassades des pays de l’Union Européenne, à Kinshasa, délivreront à part les visas de leurs pays qui ne font pas partie du Centre Européen de Visas (CEV) qui a ouvert officiellement ses portes ce mercredi 6 mars 2019. Il s’agit de l’Espagne, de la Suisse et de la Grèce.
Dans son discours d’ouverture du Centre Européen de Visas, Philippe Brochain, chargé d’affaires a.i du Royaume de Belgique, a signalé que ces pays vont devoir délivrer leurs propres visas.
« Outre la Belgique, nous représentons aussi la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède (…) à Kinshasa, seuls l’Espagne, la Suisse et la Grèce ne font pas partie du CEV et délivrent leurs propres visas Schengen », a-t-il expliqué.
Le CEV succède à la Maison Schengen qui a été fermé depuis 13 mois par les autorités congolaises suite à une crise avec la Belgique.
Les Etats européens et le nouveau régime de la RDC avaient signé un accord le 22 février dernier sur la réouverture de la Maison Schengen sous un autre label.