Contentieux électoraux : ACAJ rapporte des tentatives de corruption des juges par les partis politiques

La vue principale du palais de justice de Bukavu/Ph Justin Mwamba ACTUALITE.CD

L’Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) demande aux juges de résister à la pression et aux différentes tentatives de corruption pendant les contentieux électoraux en cours à la Cour constitutionnelle et aux Cours d'appel.

L'ACAJ accuse certains agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d'exercer la pression et d'autres cadres des partis politiques de recourir aux pots de vin pour tenter d'influencer la décision des juges dans le cadre des contentieux électoraux.

"Il ressort de l’observation des procès en cours ainsi que de plusieurs témoignages enregistrés que certains responsables des partis et regroupements politiques exercent des pressions sur les juges et vont jusqu’à leur proposer des avantages matériels pour qu’ils rendent des décisions en leur faveur. Aussi, certains responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont accusés de tenter à influencer lesdits juges pour qu’ils n’annulent ou ne modifient pas les résultats contestés", souligne l'ACAJ dans un communiqué ce mardi 26 février.

Lire aussi :RDC : Luzolo saisit le procureur général sur les allégations de corruption aux élections des gouverneurs et des sénateurs

L'ACAJ appelle les procureurs généraux de différentes Cours à prendre des dispositions nécessaires afin de poursuivre les auteurs des actes qu'elle dénonce.

Le traitement des contentieux électoraux se poursuit à la Cour constitutionnelle pour les élections législatives nationales et dans les Cours d’appel de chaque province pour ce qui concerne les élections législatives provinciales. La justice a jusqu’au 1er avril pour rendre ses verdicts afin de permettre la publication des listes définitives des 485 élus nationaux et 700 élus provinciaux en attendant les 15 élus dans les deux législatives qui sortiront des élections reprogrammées pour le dimanche 31 mars à Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord Kivu) ainsi qu'à Yumbi (Maï-Ndombe).

Will Cleas Nlemvo