Assemblée nationale : “Les 26 commissions spécialisées ne forment pas un tribunal qui va examiner les contentieux électoraux” (Okende)

Chérubin Okende/Photo droit tiers

Chérubin Okende Senga, député national de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK), membre de « Ensemble pour le changement », s’est exprimé sur le rôle  des 26 commissions spécialisées constituées, ce mercredi, à l’Assemblée nationale, afin de vérifier les dossiers des élus avant la validation de leurs mandats.

« Cela consiste à voir le dossier de chaque honorable député dans sa circonscription et prendre acte des listes qui seront ainsi constituées. Il ne s’agit pas ici d’un tribunal qui va examiner les différents contentieux électoraux. Après cette vérification, le rapport sera fait à la plénière de l’Assemblée nationale et il va falloir attendre le verdict de la Cour constitutionnelle pour avoir les résultats définitifs », a déclaré Chérubin Okende au sortir de la plénière.

Antoine Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, avait peu avant appelé les députés à éviter de transformer les commissions spécialisées en “tribunal des contentieux électoraux”.

Tenue ce mercredi 6 février, la deuxième séance plénière de l’Assemblée nationale a permis d’installer les 26 commissions spécialisées censées amorcer le processus de validation des mandats des élus dans chaque province.

Japhet Toko