Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, espère que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devenu officiellement le cinquième président de la RDC, se penchera sur le quotidien des Congolais.

« Monsieur Félix TSHISEKEDI a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle. Présider aux destinées de notre pays est une lourde responsabilité. Notre peuple qui a tant souffert à cause d’un système qui l’a asservi depuis des décennies attend beaucoup de ses nouveaux dirigeants pour améliorer son quotidien et lui tracer un avenir plus prometteur. Nous espérons qu’ils assumeront ce rôle avec gravité », a-t-il dit dans un communiqué.

Très critique vis-à-vis non seulement du pouvoir de Kabila, mais aussi du processus électoral, Denis Mukwege a été parmi les acteurs congolais les plus en vue pendant la crise politique.

« Nous appelons le peuple congolais et l’ensemble des forces socio-politiques de notre pays au patriotisme et à se souder autour de l’idéal du changement pour reconstruire ensemble notre pays, restaurer la dignité de notre peuple et préserver la paix », a-t-il ajouté.

La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier, la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Selon les résultats publiés par la CENI et confirmés par la haute Cour, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%.