Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, prévues respectivement les 6 et 18 mars 2019 se dérouleront sans les provinces du Nord-Kivu et Maï-Ndombe, a annoncé le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
Il a expliqué cette décision par le report des élections législatives provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) étant donné que ce sont les élus provinciaux qui élisent les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.
" Il est important de rappeler que, dans les provinces de Nord-Kivu et Maï-Ndombe, les élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs n'interviendront qu'après l'organisation des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe)", a avancé Corneille Nangaa sans donner une date précise.
La CENI avait reporté pour fin mars prochain les élections dans ces quatre entités pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Par ailleurs, Corneille Nangaa a confirmé l'ouverture effective, ce lundi 21 janvier, des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les chefs-lieux de 24 autres provinces.
Fonseca Mansianga