Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) ne participera pas à un éventuel gouvernement d’union nationale, a dit à ACTUALITE.CD, Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba.
« Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement sur fond de corruption. Nous nous sommes battus pour un Etat de droit. L’Etat de droit ne signifie pas arrangement, combine et combinaison pour gérer le pouvoir. Ce qui est mal conçu, ce qui est mal préparé va continuer négativement. Vous en avez vu la preuve », a-t-elle déclaré.
Plusieurs messages émanant de différents pays et organisations suggèrent à Félix Tshisekedi d’envisager une ouverture dans la gestion du pays pour minimiser les tensions politiques et préserver la cohésion nationale au lendemain d’une élection contestée par une partie de l’opposition et de la société civile.
Fraîchement proclamé cinquième président de la RDC après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi a également envoyé quelques signaux d’ouverture sans en dire plus.