Catégorie
Photo ACTUALITÉ.CD

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ouvre, ce lundi 21 janvier, les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces élections auront lieu le 6 mars pour les sénateurs et le 18 mars pour les gouverneurs et vice-gouverneurs. 

Les candidatures seront réceptionnées aux secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) dans les chefs-lieux des 26 provinces que compte le pays avant la publication des listes provisoires le 31 janvier, selon le calendrier électoral. Le traitement des contentieux de candidatures seront examinés du 1er au 11 février dans les différentes Cours d'appel en prélude de la publication des listes définitives des candidats sénateurs le 19 février et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs le 3 mars.

Les nouveaux députés élus provisoirement devront élire les représentants de leurs provinces à la chambre haute du parlement mais aussi les dirigeants de leurs provinces. Les Assemblées provinciales seront installées fin janvier, selon le chronogramme donné par la centrale électorale.

 Fonseca Mansianga