Les autorités ougandaises ont libéré, lundi 14 janvier dernier, 22 pêcheurs congolais qui étaient en détention depuis le 23 décembre dernier à Katwe, en Ouganda. Ils ont été arrêtés à Mazinga, sur le Lac Edouard, et étaient accusés par la marine ougandaise d’avoir violé les frontières lacustres de l’Ouganda.
Le président des pêcheurs de la cité côtière de Kyavinyonge, en territoire de Beni, Kastuva Manzekele, confirme l’arrivée de ces pêcheurs en passant par Kasindi-port. Ils sont en bonne santé malgré les « actes de torture » subis en prison, affirme-t-il.
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu, à Kasindi, Barthélemy Kambale, chaque pêcheur a payé 160 USD pour être libéré. Deux autres pêcheurs arrêtés, en décembre, n’ont pas été relaxés faute de moyen financier.
Outre cette vague de pêcheurs congolais libérés, au moins 105 autres condamnés à la peine allant d’un an à trois ans de servitude pénale, sont toujours détenus en Ouganda. Ils étaient condamnés, en mai dernier, pour avoir « violé » les eaux littorales ougandaises sur le Lac Edouard, frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Yassin Kombi