Les militants du PPRD le jour de l'anniversaire de la mort de Mzee Laurent Kabila

Trois membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), au pouvoir, ont été décapités samedi 17 novembre dernier dans le secteur de Dibatayi, 90 km à l'ouest de Kananga, en territoire de Dibaya, a appris ACTUALITE.CD ce mercredi.

La nouvelle est arrivée la journée à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Les membres de la famille d'une victime confirment la mort par décapitation de leur parent.

"Notre papa et deux autres personnes ont quitté la mission de Tshikula, vendredi 16 novembre 2018, sur une moto en campagne de sensibilisation pour le candidat député national du PPRD, Richard Ilunga Ntumba. Ils ont été interceptés dans la localité de Kabeya Lumbu par des miliciens du chef Tshiyoyo. Ils leur ont demandé pourquoi ils portaient les t-shirts à l'effigie de Shadary et l'insigne du PPRD. Sans attendre leur réponse, ils ont été conduits en brousse où ils les ont décapités. Quand nous avons reçu l'information, nous nous sommes rendus dans la localité de Kabeya Lumbu pour chercher les corps mais sans succès. Les villageois nous ont confirmé qu'ils ont été tués. Pour le moment, nous observons le deuil à la maison à Tshikula", déclare à ACTUALITE.CD, en pleurs, David Mputu, fils aîné de Martin  Bazin Tshibasu, l'une des personnes tuées.

Le candidat député national du PPRD, Richard Ilunga Ntumba, confirme la mort de trois personnes et l'attribue aux miliciens réfractaires au processus de la paix.

"C'est dramatique ce qui est arrivé. Les trois personnes allaient recruter les témoins pour notre parti. Les miliciens réfractaires au processus de la paix sont à la base de cette mort. Les enquêtes sont en cours pour les retrouver", répond Richard Ilunga Ntumba.

Le chef de secteur de Dibatayi parle de la disparition de trois sensibilisateurs du parti présidentiel.

"Ils sont portés disparus. Jusqu'à ce qu'on retrouve leurs corps, je considère qu'ils ont été enlevés", nuance Crispin Mulumba Djonyi, le chef de secteur de Dibatayi.

Mardi, le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi Cimbumbu, membre du PPRD, a, au cours d'un meeting, appelé la population de Dibaya à cultiver la paix.

"J'invite la population à se rendre massivement aux urnes et à voter pour Emmanuel Shadary à la présidence de la République", avait-il déclaré.

La campagne électorale a officiellement été lancée, ce mercredi à Kinshasa, par le président de la Ceni.

Sosthène Kambidi

Catégorie