Photo ACTUALITE.CD

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, vont rencontrer Joseph Kabila, ce jeudi à Kinshasa. Arrivés,  lundi 5 novembre 2018 en RDC, pour une mission conjointe axée sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola et la sécurité à Beni, ils partageront avec le chef de l’Etat congolais leurs constats et les résolutions prises.

« C’est le gouvernement qui a un rôle de leadership dans la riposte. Nous avons rencontré le Premier ministre et nous allons rencontrer, ce soir, le président de la République », a dit au cours d’une conférence de presse Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pendant leur séjour, ils ont rencontré les autorités congolaises au niveau national, le leadership du système onusien en RDC, les ambassadeurs et d’autres partenaires de la riposte. Avec Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé, ils se sont rendus à Beni (Nord-Kivu) pour évaluer la situation.

Cette visite était intervenue quelques jours après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur l'épidémie d'Ebola en RDC. Elle a été proposée par l'Ethiopie et la Suède, et "engage le gouvernement congolais, l'Organisation mondiale de la santé et les autres intervenants face à Ebola à continuer d'accroître la transparence et la précision de leurs rapports quotidiens sur la progression de l'épidémie".

Catégorie