Les activités économiques sont paralysées dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi, en marge de l'appel lancé la veille par le coordonnateur de la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi de ne pas se rendre au travail.
Le marché Central de la Kenya, situé dans la commune qui porte le même nom, considéré comme le fief de l'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, s'est vidé dans certains de ses compartiments. Une présence policière était remarquable partout .Certains commerçants accusent les jeunes de l'opposition de les empêcher de travailler malgré que la police tente de rétablir l'ordre dans cette commune. Non loin de là, au quartier TabaCongo, les activités tournent au ralenti avec un dispositif sécuritaire renforcé. On pouvait constater des pneus brûlés au quartier Upemba, dans la commune de la Katuba, ou encore des accrochages au niveau de HexaCongo entre la police et les jeunes de l'opposition qui tentaient de manifester.
L'opposition, dans le Haut-Katanga, avait maintenu sa marche sans avoir eu, au préalable, l'autorisation de la mairie de Lubumbashi.
Le porte-parole de la plateforme "Ensemble pour le changement" justifie ce refus par le fait que la mairie de Lubumbashi ne leur a jamais donné de garantie de manifester.
(Photo d'illustration)
José Mukendi