Le passage d’un vent violent mardi 23 octobre, dans le territoire de Fizi, a fait 3 blessés et ravagé plus de 150 maisons dans différents villages, a rapporté la Croix-Rouge ce jeudi 25 octobre.
Selon Byaombe Lameki, coordonnateur du Comité de la Croix-Rouge dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, trois enfants ont été victimes de l'écroulement des murs de leurs salles de classe et certaines familles ont perdu beaucoup de biens.
« Les murs d’une école se sont écroulés et 3 enfants ont été grièvement blessés au village Nyange. Le dégât matériel est important. Certaines familles ont perdu beaucoup de biens », a-t-il dit.
Mwami Nyange a lancé un appel à l’aide au gouvernement et aux organisations humanitaires en faveur de plusieurs ménages touchés dans les villages dont la majorité de populations passe la nuit à la belle étoile.
« Nous sommes débordés par un énorme dégât. Nous lançons un sos pour que l’Etat vienne en aide à tous ces villages touchés. Plusieurs familles ont trouvé refuge chez des voisins et d’autres passent la nuit à la belle étoile », a-t-il déclaré.
Ce même vent a causé d'importants dégâts matériels au village Force Bandera, dans la province de Tanganyika.
Lubunga La voix