RDC-Machine à voter: L’opposition appelée à s’unir afin de dégager une position commune

Photo ACTUALITE.CD

L’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter. Cette position contraste avec la position soutenue par le reste de l’opposition représentée notamment par Ensemble pour le changement, Mouvement de Libération du Congo (MLC) et bien d’autres.

Pour les experts électoraux, membres de la société civile, l’opposition devrait faire preuve d’unité avant d’entamer les discussions sur un consensus autour de cette technologie de vote par écran tactile.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette décision de l’UDPS. Tout ce que nous voulons, ce que l’opposition se mette en accord avec la CENI afin d’arriver aux élections le 23 décembre prochain », a affirmé Bishop Djamba, coordonnateur de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel).

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) déplore, de son côté, la confusion qui règne actuellement dans l’opposition politique et avoue son désir de la revoir unie afin de remporter les élections qui pointent à l’horizon.

« Nous, à l’ACAJ, nous souhaitons voir une opposition forte qui se met ensemble pour se choisir un candidat commun aux prochaines élections », dit Georges Kapiamba, président de l'ACAJ.

Du côté du CLC, la campagne contre l’utilisation de la machine à voter continue. Pour sa part, la CENCO souhaite un consensus autour de l’approbation ou du rejet de cet outil.

Entre-temps, plusieurs membres de l’opposition congolaise séjournent depuis lundi 22 octobre 2018, à Johannesburg (Afrique du Sud) où ils  tiennent une nouvelle réunion autour de la suite à donner au processus électoral. Au même moment à Kinshasa, une réunion entre l’opposition et le gouverneur de la ville est prévue pour ce jeudi afin d’harmoniser les points de vue sur la marche contre la machine à voter.

Lire aussi: RDC : Les kinois divisés sur la décision de l’UDPS d’aller aux élections avec ou sans machine à voter (audio)

Hervé Kabwatila, Thérèse Ntumba, Prisca Lokale (JDC/IFASIC)