Le directeur de cabinet adjoint du président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Peter Kazadi, disait à ACTUALITE.CD le vendredi 19 octobre dernier que la réussite aux élections est fonction de la surveillance avec ou sans machine à voter. Pour appuyer ces propos, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS, a également indiqué sur Twitter que son parti n'allait accepter aucun report des élections sous prétexte de rejet de cette machine. Dans les rues de Kinshasa, les avis divergent sur cette nouvelle position de l’UDPS.
Pour certaines personnes interrogées par JDC/ACTUALITE.CD, l’Udps devrait rester dans la logique de l’ensemble de l’opposition qui est le rejet de la machine à voter. D’autres, par contre, saluent cette décision en estimant qu’il faut aller aux élections peu importe le mode de vote.
« Nous, peuple, nous avons demandé que l’opposition soit unie. Lui-même, le président Félix avait dit au départ qu’il fallait écarter la machine à voter parce que nulle part dans la loi électorale ou dans la constitution il est prévu de faire recours à cette machine. Prendre seule une telle décision est une façon de créer une scission dans le groupe. Ce n’est pas une bonne décision car elle vise à fragiliser l’équipe et donner l’avantage aux adversaires », Bertin Nlemvu, changeur des monnaies.
« C’est une bonne stratégie pour ceux qui veulent des élections. La CENI dit que pour aller aux élections, il faut cette machine. Certains opposants ne la veulent pas et nous oublions que, tous, nous voulons une alternance. L’occasion est là, le 23 décembre approche mais l’opposition tergiverse. Puisque nous voulons des élections et que la CENI insiste, allons seulement avec cette machine à voter », Matthieu Nzau
“ Si nous continuons à refuser la machine à voter, Corneille Nangaa aurait raison de nous dire qu’ils ne seront pas en mesure d'imprimer les bulletins de vote. Et demanderait une année pour organiser les élections. Par conséquent, je salue l'initiative de l'UDPS d'aller avec ou sans la machine à voter ». Domi Kanyinda.
Vous pouvez écouter plusieurs autres avis sur cette question ici ou plus bas.
Hervé Kabwatila, Thérèse Ntumba, Prisca Lokale (JDC/IFASIC)